fbpx
Prix en baisse !

L’origine de la truffe noire

Histoire de la truffe noire

L’origine de la truffe noire est difficile à dater et à localiser. Nombreuses sont les personnes qui vont s’approprier l’histoire de la truffe, aliment pourtant controversé à certaines époques. De l’Antiquité jusqu’à nos jours, ce champignon riche en saveurs a désormais fait sa place dans la gastronomie. Quelles sont les légendes et croyances autour de cette truffe ? Qui en est à l’origine ?

Les légendes antiques sur la truffe noire

Selon les Grecs, la truffe fut créée par les dieux de l’Olympe, notamment Héphaïstos, dieu forgeron, qui tira une boule de houille à laquelle il donna sa couleur et sa substance. Quant aux Romains, ils ont aussi leur propre récit concernant la truffe noire. En effet, les philosophes Théophraste et Plutarque imaginaient que les truffes se formaient grâce à l’eau, la terre et aux coups de foudre sur le sol. Il est donc difficile de savoir à quelle époque ce bijou culinaire a été réellement découvert.

Du champignon nuisible au met privilégié des bourgeois

Les truffes noires n’ont pas toujours eu bonne réputation. En effet, certains disaient qu’elles étaient empoisonnées puisque autour d’elles, toutes les herbes mouraient. C’était en réalité un herbicide que la truffe sécrète naturellement dans les sols. Le cercle au pied des arbres sera appelé “Le rond des Sorcières”, ici d’une légende racontant que les sorcières se rassemblaient autour d’un chêne pour y danser. Au matin, apparaissait ce rond d’herbes mortes dans lequel en grattant un peu la terre on pouvait trouver des truffes noires dites empoisonnées.

Du XVIe siècle à nos jours

Depuis le XVIe siècle, les truffes sont dégustées régulièrement à toutes les grandes tables et agrémentent les plats les plus raffinés. Après avoir eu une mauvaise réputation, la truffe a retrouvé ses lettres de noblesse notamment grâce à Joseph Talon. Ce dernier a été le premier à “caver les rabasses”, expression provençale, qui signifie “aller aux truffes”. Ses trufficultures se sont développées dans tout le Vaucluse, raison pour laquelle le département reste, encore aujourd’hui, leader en termes de production française.