fbpx
Prix en baisse !

Le marché de la truffe

La truffe à l’international

Anciennement, la France était le leader sur le marché de la truffe, mais connaît aujourd’hui une concurrence difficile. Aux côtés de l’Italie et de l’Espagne, ces trois pays produisent près de 90% des truffes noires au niveau mondial. La trufficulture espagnole est très récente, leur production dépasse celle de la France depuis 3 ans. Si ce nouvel acteur a tendance à affaiblir le marché français, leur objectif de production n’est pas le même. En effet, les espagnols cultivent près de 40% de l’activité mondiale, plus pour les exporter que pour les consommer.

La Chine a également compris l’intérêt de s’introduire sur ce marché en produisant un grand nombre de truffes noires. Cependant, ces dernières sont moins parfumées et moins chères que celles cultivées en France. En effet, elles sont vendues sept à dix fois moins chères que chez nous. La consommation se veut également différente, les Chinois la mangent comme un champignon pendant que les Français la mangent plus comme un aromate.

Lieu d’achat et de vente des truffes

De nos jours, il est tout à fait possible d’acheter ses truffes sur internet. En effet, la plupart des épiceries fines proposent, en plus de leur boutique physique, un site e-commerce.

Si vous n’avez pas de professionnels à proximité, les épiceries seront l’endroit idéal pour acheter des truffes. Elles proposent des produits revisités à base de truffe, dont le prix est plus abordable.

En France, les trufficulteurs et caveurs écoulent leurs productions et cueillettes par le biais de marchés, les principaux se trouvant dans le Sud-Est. La commune de Richerenches dans le Vaucluse est d’ailleurs de renommée mondiale puisque c’est son marché qui lance le cours de la truffe en début de chaque saison.

Le meilleur moyen d’être conseillé et orienté, c’est de s’adresser directement à des producteurs locaux. Le coût est un peu plus élevé mais la vente directe est instructive et unique.