L’histoire de la truffe noire
Depuis le XIXe siècle, la truffe noire est connue sous différentes appellations, notamment la truffe à spore noire ou la truffe du Périgord. De son nom latin “Tuber Melanosporum”, ce champignon comestible a fait sa place dans la gastronomie française comme étant le “diamant noir”. Ce produit de luxe a traversé les époques, de l’Antiquité à nos jours. Issu de plusieurs légendes, il est difficile d’en connaître réellement l’origine…
La truffe noire est-elle issue d’une légende ?
De nombreuses populations se sont appropriées la découverte de la truffe noire. Dès l’Antiquité, elle a été l’aliment prisé des Grecs, des Egyptiens et des Romains. C’est donc à cette époque que la truffe noire aurait connu un réel succès. Elle servait notamment de présent aux délégations qui rendaient visite au pharaon Khéops.
Des années plus tard, la truffe noire est passée d’une œuvre d’art à un aliment controversé. En effet, il était dit que ce tubercule avait des propriétés aphrodisiaques provenant du diable. Ce n’est qu’au XVe siècle qu’elle fera son apparition à la table de François 1er. Depuis ce jour, la truffe noire rehausse les plus beaux plats de la gastronomie.
Le pays d’origine de la truffe noire
La Tuber Melanosporum, autrement appelée la truffe noire du Périgord, pousse dans le Sud-Ouest de la France, le long de la vallée de la Dordogne mais également dans le Sud-Est. Sa réputation est directement liée à sa qualité et à son parfum intense voire particulier. Les amoureux de la truffe ne peuvent être que comblés avec des odeurs allant du musc, en passant par la noisette et l’humus. Selon les régions en France, la truffe noire peut être différente au niveau du parfum, de la quantité, de la chair et de la couleur. La Tuber Mélanosporum est notamment prisée par tous les restaurateurs pour ses qualités gustatives. Avec la truffe noire du Périgord, ils font également appel à leur imagination et leur créativité…